Invented Edens
Une exposition de Clarisse Hahn
08.09–
30.09.2018

Invented Edens est une exposition qui poursuit la recherche de Clarisse Hahn sur le sujet de l’être ensemble. Au début des années 1970, la publication d’une photographie de la tribu philippine des Tasaday laissait prétendre à la découverte inédite d’un peuple primitif vivant coupé de la civilisation. Ce miracle anthropologique s’est finalement révélé être une mise en scène. 
De Tarzan à Jésus, en quoi ces représentations fictives de l’état de nature éclairent-elles notre rapport à l’autre?

Clarisse Hahn est une artiste franco-suisse née à Paris en 1973. Ses travaux ont été montrés au Palais de Tokyo, au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, au Guggenheim Bilbao ou au festival Visions du Réel (Suisse). Son œuvre relève autant de la recherche documentaire que de l’art contemporain. A travers des films, des installations vidéos et des photographies, elle sonde le rôle social du corps à l’épreuve des codes de la communauté.

En marge de cette exposition, une sélection des films de Clarisse Hahn autour des représentations sociales du corps sera projetée aux ateliers RATS pendant la durée du festival Images.

Photos: Julien Gremaud