Tout vient du zootrope
Une exposition de Thomas Koenig
23.12–
15.01.2023

Thomas Koenig fabrique depuis 2020 de courtes animations numériques au format “.gif”, destinées aux écrans. Pour cette exposition, il a cherché un objet lui permettant de montrer ces animations de manière analogique tout en révélant les mécanismes de lʼimage animée. Ainsi Thomas se replonge dans une riche collection de planches en élaboration depuis deux ans.

Inspiré par le jouet optique à l’entrée du Musée de l’appareil photographique de Vevey, notamment pour la place qu’il occupe dans la culture collective veveysanne, il choisit la piste du zootrope. C’est l’occasion pour lui de montrer une grande production de dessins réalisées en atelier, alors qu’il était sollicité dans les domaines de la réalisation vidéo et création de vêtements.

Thomas Koenig est un artiste suisse basé à Paris. Son travail part d’une production de dessins pour toucher à la sculpture et à de l’installation en techniques mixtes.

En 2018, il travaille en collaboration avec ARMES, un label de design suisse basé à Lausanne, sur une collection vêtements avec la marque californienne 424. Les collaborations vont se multiplier les années suivantes notamment avec Études Studio, Edwin Europe et A Better Mistake de Milan.

En parallèle Thomas réalise deux vidéo-clips pour le musicien suisse Buvette. Son travail se comporte comme un funambule prenant appui sur les supports qui s’offrent à lui tout en restant fidèle aux principes de sa pratique du dessin mise en place dès les débuts de son activité artistique.

Événements

À découvrir aussi