Sympoiesis présente les dernières productions de l’artiste suisse Peter Hauser (1981), au sein de nos murs lors de la neuvième édition de la Biennale Images Vevey. Par son approche expérimentale de la photographie analogique, Sympoiesis explore les liens complexes entre l’humain et la nature. Dans un espace où intérieur et extérieur se rencontrent, l’artiste photographe zurichois nous invite à ralentir.
Inspiré par le concept grec « sympoiesis », qui signifie « faire ensemble », Peter capture des plantes et des paysages de son quotidien qu’il modifie en chambre noire. Utilisant des techniques de filtrage des couleurs, d’expositions multiples, et de superpositions de films, l’artiste réalise des compositions abstraites où l’intensité des couleurs crée une dimension quasi surnaturelle. L’exposition à Indiana présente ses travaux les plus récents dans une installation de tirages aux formats différents, sans titres, et accompagnés par des pièces en céramique et une bande sonore.
Peter Hauser vit et travaille à Zurich (CH, 1981). Né à Glarus, il a étudié à l’école d’art de Lucerne (HGKL), à l’Académie royale des beaux-arts (KABK) de La Haye (NL) et à l’école des arts de Zurich (ZHdK) d’où il est sorti diplômé en 2010. Son travail s’articule principalement autour du médium photographique, qui constitue pour lui un domaine où il peut expérimenter, découvrir et façonner l’intangible. Son travail est régulièrement exposé sur le territoire alémanique et à l’étranger, dans des publications d’art photographique, et récemment au Centre de la photographie - Genève.
Événements et ouvertures
-
samedi 07.09: vernissage dès 19h
-
ouvert tous les jours de 11h à 19h
Cette exposition est organisée dans le cadre du programme d’expositions parallèles de la 9e Biennale Images Vevey.
Avec le soutien du Service de la culture de la Ville de Vevey et du Service des affaires culturelles du canton de Vaud.