En cultivant une plante on active un cycle. Pour son intervention à Indiana, l’artiste Piero Good déploie un projet qui s’intéresse au vivant et plus spécifiquement en concentrant son regard autour de la tomate sauvage Currant White, une variété rare préservée par la fondation ProSpecieRara.
33 plants ont été cultivés en collaboration avec des jardins de voisinage et des partenaires locaux.
À la fin de l’été, un atelier de récolte des graines est organisé avec vous. Ces semences - une fois nettoyées - seront les éléments narratifs ou sujets de l’exposition. Suspendus à nos regards ces points deviendront de potentiels êtres ouverts aux récits et aux gestes. Chaque visiteur·euse est invité·e à emporter un fragment de l’installation à cultiver ailleurs ou à garder en souvenir.
Piero Good (né en 1991 à Coire, vit et travaille à Zurich) est un artiste et chercheur visuel sensible au vivant.
Piero développe une pratique qui associe installation, narration, performance et culture végétale. Ses idées naissent d’une attention accordée aux cycles naturels, aux gestes agricoles et aux formes de partage. À travers des installations participatives ou des dispositifs légers, il propose des expériences où la lenteur et la transmission jouent un rôle central.
Formé à la ZHdK en arts visuels (spécialisation photographie), il poursuit un Master Kunst (espace public et enseignement) à la HSLU à Lucerne, qu’il termine en 2022. Son parcours est marqué par des séjours à Marseille, Barcelone et dans les Grisons, où il tisse des liens entre pratiques artistiques, contextes locaux et écologies sociales.
Piero est le fondateur de l’Institut Plapamco, un projet au long cours autour des plantes, des savoirs paysans et de la sculpture. Il est également cofondateur du magazine photographique Pirlo et ancien membre du Collectif Chuglu.

— atelier tous publics avec l’artiste: 03.09.2025 13h30-16h
— vernissage le 17.09.2025 dès 18h