vivanteflamme
exposition de Bertille Laguet
14.11–
07.12.2024

Dans une scène d’architecture abstraite, des œuvres se mettent en relation. Des symboles émergeront, porteurs d’une histoire en mouvement, où chaque élément est chargé de présence et d’absence. Nous imaginons alors des passages entre le matériel et le symbolique, la normalité et le surréel.

Et au centre de cette scène, une forme immobile avance: témoin ou animal totem, au défi de notre patience, laissant derrière elle des traces silencieuses. Les objets façonnés par des gestes anciens et la force du feu nous plongent dans les mémoires en transformation.

Vivanteflamme se lit en losange ou en calligrame, se disperse avec ses lettres tronquées et se recompose en de nouvelles définitions, tout comme la scène générale qui offre un regard sur ce qui persiste: nos vies après le feu.

Bertille Laguet (1988, vit à Lausanne, travaille à Chexbres) est une artiste, designer et artisane spécialisée dans la forge. Elle a été formée en design industriel à l’ECAL, puis au métiers de la ferronnerie d’art dans l’atelier de Philippe Naegele à Chexbres, dont elle a repris la direction en 2020.

Dans son travail personnel elle puise son inspiration dans des lectures, des rencontres et surtout des images mentales de femmes faisant directement ou indirectement partie de son matrimoine personnel ou culturel.

Plusieurs de ses créations sont conservées au Mudac, son travail est régulièrement récompensé sur le plan national et exposé à l’international.

Événements et ouvertures

Avec le soutien du Service de la culture de la Ville de Vevey et du Service des affaires culturelles du canton de Vaud.

© visuel : Indiana